L'évolution de notre société

Notre société prend conscience de son cadre de vie et de la richesse de son patrimoine naturel.

Les espèces de faune et de flore ainsi que les habitats naturels sont des biens qu'il convient de savoir gérer en connaissance de cause.

La science de l'écologie, ainsi que le génie écologique permettent aujourd'hui d'appréhender les liens étroits qui relient la biodiversité aux activités agricoles, aux infrastructures, aux industries ou à l'urbanisation, mais aussi à la qualité de la ressource en eau et à la qualité du paysage écologique.

Le patrimoine génétique naturel constitue une ressource unique qu'il convient pour notre société de savoir gérer dans la modernité pour un développement durable.

Se préoccuper de l'écologie, aujourd'hui, c'est préserver l'avenir et obtenir l'adhésion des acteurs à la gestion d'un territoire.

La législation environnementale

 

La législation française devient de plus en plus stricte en matière d'environnement et en particulier en matière de protection des espèces de flore ou de faune ainsi que des habitats naturels ou des zones humides.

Dans le domaine de l'écologie,  le code de l'environnement encadre de plus en plus strictement la Protection de la Nature, la qualité de l'eau, du sol et de l'air. Cela marque le fait que désormais, la biodiversité, la qualité de l'eau, du sol ou de l'air, sont des droits pour tous et opposables.

Le milieu qui nous entoure qu'il soit physique ou naturel est un bien commun partagé par tous. Ce bien doit pouvoir être légué dans le même état aux générations futures  : c'est le principe du développement durable.

Ainsi, le code de l'environnement oblige, pour tous les grands projets d'aménagement du territoire, à prendre en compte le patrimoine naturel au travers d'études spécifiques : Étude d'Impact, Étude d'incidence (Loi sur l'eau ou Natura 2000), Étude paysagère, Étude d'aménagement foncier, Etude des zones humides,...

De plus, il existe des règlements Européens qui s'appliquent aux espèces et aux habitats naturels : Directive Oiseaux, Convention de Berne, Directive Habitats Naturels, Directive sur l'air et l'énergie, Directive sur l'eau et les milieux aquatiques...